AccueilPlantationsSemencesComment semer des carottes en mars ?

Comment semer des carottes en mars ?

Choisir le bon moment pour vos semis



La carotte étant un légume-racine, elle est généralement semée directement en place, dans le potager. Le mois de mars est la période idéale pour les semis de carottes, juste après les dernières gelées car cette plante a besoin d’un sol légèrement réchauffé pour germer efficacement.



Préparer correctement le site de semis



La préparation du sol devrait commencer par les soins du sol. Contrairement aux croyances populaires, la carotte préfère un sol léger, bien drainé mais surtout pas trop riche. Elle n’aime pas les sols lourds, argileux, caillouteux et trop compact. Cette préparation consistera à :



  • Enlever les débris, cailloux et mauvaises herbes du site
  • Aérer le sol en le retournant légèrement (à environ 20cm de profondeur) à l’aide d’une fourche-bêche
  • Ratisser le sol pour affiner la terre en surface et enlever les mottes de terre


Sélectionner vos semences de carottes



Pour obtenir de bonnes carottes, le choix de la variété est très important. Certaines variétés de carottes sont plus adaptées aux climats frais tandis que d’autres préfèrent des températures plus chaudes. Parmi les variétés les plus connues figurent la Nantaise, la Flakkee, la Rothild ou encore la Berlicum.

lire  Les meilleures techniques pour conserver les légumes racines


Le semis de vos graines



Après la préparation du sol et la sélection de vos semences, vous pouvez procéder au semis. Suivez ces étapes pour un semis réussi :



  • Faire des sillons d’environ 2 cm de profondeur et espacés de 20 cm
  • Semer les graines en les espaçant de 2 à 3 cm pour éviter la concurrence alimentaire
  • Reboucher les sillons et tasser légèrement le sol
  • Arroser en pluie fine pour ne pas déplacer les graines


Entretien post-semis



Une fois vos semis terminés, il faut être vigilant car les carottes ont tendance à germer lentement. N’oubliez pas d’arroser régulièrement en cas de sécheresse pour maintenir le sol légèrement humide mais sans le détremper. De plus, pensez à éclaircir vos semis environ 3 semaines après la levée des graines. Cela permettra à vos carottes d’avoir plus d’espace pour se développer.



FAQ



Pourquoi mes carottes ne germent-elles pas ?



Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Par exemple, les graines sont trop vieilles, le sol est trop froid ou encore, elles n’ont pas suffisamment d’humidité.



Dois-je semer mes carottes à l’ombre ou au soleil ?



Les carottes aiment le plein soleil, c’est pourquoi il est recommandé de choisir un site de semis ensoleillé pour planter vos graines de carottes.



Est-ce que je peux semer mes graines de carottes en pot ?



Oui, la carotte se prête bien à la culture en pot. Vous devriez choisir un pot profond et suivre les mêmes consignes que pour une plantation en pleine terre.

lire  Quels sont les conseils pour la plantation de blettes en mars ?

Top Infos

Coups de cœur