AccueilPlantationsSemencesQuelles sont les étapes pour semer des tomates sous abri en mars...

Quelles sont les étapes pour semer des tomates sous abri en mars ?

Introduction au semis de tomates sous abri

Le semis de tomates sous abri en mars est une pratique courante pour les jardiniers. Cela permet d’accélérer la mildiou, maladie redoutée du potager qui touche particulièrement les tomates. Ainsi, pour avoir des tomates précoces, belles et goûteuses, commencer les semis en mars est une excellente idée. Nous allons vous guider à travers ce processus en étapes détaillées.

L’étape de préparation

La première étape pour semer des tomates sous abri en mars est la préparation. Voici ce que vous devez faire:

  • Choisissez vos graines de tomate selon vos préférences, il existe en effet un choix impressionnant de variétés disponibles selon les tailles, les couleurs et les saveurs. On citéra par exemple la robuste et classique Merveille des Marchés ainsi que l’exotique et jaune Ananis Noire.
  • Préparez vos godets ou mini-mottes pour le semis. Elles doivent être remplies de terreau ou d’un mix de compost et de terre de jardin, sans oublier une bonne drainage en bas du conteneur.
  • Disposez l’abri en verre, en plastique, ou toute autre installation qui permet de garder les plants au chaud et à l’abri du vent.

L’étape de semis

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer le semis. Voici les étapes à suivre:

  • Faites des trous d’environ 1 cm de profondeur dans chaque godet.
  • Placez délicatement 2-3 graines de tomates dans chaque trou.
  • Recouvrez doucement les graines avec la terre, sans tasser.
  • Arrosez légèrement, sans excès, les godets juste après le semis.
  • Placez ensuite les godets sous l’abri préparé.

Entretien des semis

Le semis de tomates sous abri requiert un entretien particulier. L’arrosage doit être régulier, mais sans excès pour éviter les maladies fongiques. Maintenez un bon niveau d’humidité dans l’abri pour favoriser la germination des graines. Une température constante d’environ 18-20°C est idéale pour le développement des plants de tomate.

La transplantation des plants de tomates

Une fois que les plants de tomates ont développé leur deuxième paire de vraies feuilles, il est temps de les transplanter. Il est souvent conseillé de les transplanter dans un endroit ensoleillé, à une distance adéquate pour permettre une croissance optimale.

FAQ sur le semis des tomates sous abri

Quand peut-on commencer à récolter les tomates semées en mars ?
Les tomates semées sous abri en mars peuvent généralement être récoltées à partir de fin juin ou début juillet, selon les conditions météorologiques et la variété de la tomate.
Quelle variété de tomate est la plus adaptée pour le semis sous abri ?
La variété de tomate la plus adaptée dépend de vos préférences personnelles en terme de goût, de taille et de couleur. Certains jardiniers préfèrent la variété Merveille des Marchés pour sa robustesse et son goût traditionnel.
Comment éviter les maladies pendant la phase de semis sous abri ?
Evitez l’excès d’eau lors de l’arrosage et veillez à maintenir une bonne ventilation dans l’abri pour éviter le développement de maladies fongiques. Une rotation des cultures peut également aider à prévenir les maladies.

lire  Comment réussir le semis de radis en mars ?

Top Infos

Coups de cœur