AccueilPlantationsSemencesQuelles sont les techniques de semis pour les pois et les fèves...

Quelles sont les techniques de semis pour les pois et les fèves en mars ?

Un amour de printemps : les pois et les fèves

Le printemps pointe timidement le bout de son nez et dans nos jardins, l’heure est aux semis. Parmi les grandes stars du mois de mars, on retrouve les pois et les fèves. Des légumes savoureux, appréciés aussi bien pour leur côté pratique que pour la délicatesse de leurs saveurs. Mais alors, comment réussir ses semis de pois et de fèves? Tour d’horizon des techniques à maîtriser.

Préparer le terrain

La première étape consiste à préparer son terrain, qui doit être bien ameubli et drainé. Pour ce faire :

  • Faites une première aération du sol à l’aide d’une grelinette ou d’un motoculteur pour un terrain plus grand.
  • Ajoutez ensuite une bonne dose de compost bien décomposé, en respectant une quantité d’environ 3L par m².
  • Procédez enfin à un second passage de grelinette pour bien intégrer le compost à la terre.

Pour les plus perfectionnistes, sachez que les pois apprécient un sol plutôt neutre (pH entre 6 et 7), tandis que les fèves préfèreront un sol légèrement calcaire.

Le semis des pois

Le semis des pois se fait en lignes espacées d’au moins 60cm, avec une profondeur d’environ 3 à 5 cm. Il est recommandé de tremper les graines au préalable pendant 12 à 24h afin d’accélérer la germination. Disposez ensuite vos graines tous les 5cm environ, puis rebouchez et tassez légèrement. Arrosez généreusement et surveillez les premières pousses qui apparaîtront sous 15 à 20 jours.

lire  Comment s'y prendre pour semer des betteraves en mars ?

Semer les fèves

Les fèves, quant à elles, nécessitent un espacement plus conséquent, environ 70 cm entre chaque rang. Les graines, plus grosses, doivent être plantées à une profondeur de 5 à 7 cm. Comme pour les pois, le trempage des graines est recommandé. Disposez ensuite vos graines tous les 10 à 15 cm, puis recouvrez et tassez légèrement. Les premières pousses apparaîtront sous 10 à 15 jours.

Entretenir ses semis

Une fois les semis effectués, l’entretien est assez simple. Il suffit de surveiller la croissance des plants, arroser si nécessaire, et veiller à ce que les oiseaux et autres prédateurs ne viennent pas déloger les graines. Un filet de protection peut être utile pour protéger vos jeunes plants.

FAQ : vos questions, nos réponses

Comment protéger mes semis durant le mois de mars?

S’il est encore très frais, il est possible de recouvrir vos semis d’un voile de forçage ou d’une cloche en plastique pour les protéger des gelées nocturnes.

Puis-je semer mes pois et mes fèves en pot?

Oui, c’est tout à fait possible. Prévoyez simplement un pot suffisamment profond et des tuteurs pour les variétés de pois grimpants.

Existe t-il des variétés plus adaptées au semis de mars?

Parmi les variétés de pois, le Pois nain ‘Kelvedon Wonder’ est particulièrement adapté aux semis précoces. Du côté des fèves, la variété ‘Aguadulce’ est également très résistante au froid.
Adopter ces quelques conseils, et vous ferez le bonheur de votre potager et de votre assiette! Les pois et les fèves se révéleront être des compagnons de jardinage faciles à cultiver et généreux en récoltes.

Top Infos

Coups de cœur