AccueilPlantationsPlantes pour le potagerQuels sont les principaux pays producteurs de tomates dans le monde ?

Quels sont les principaux pays producteurs de tomates dans le monde ?

La culture mondiale de la tomate

La tomate, se présente sous différentes formes, tailles et couleurs. Ce légume-fruit est l’un des plus consommés au monde, notamment à cause de sa polyvalence en cuisine. Sa production est donc une activité économique importante pour de nombreux pays. Voici un éclairage sur les principaux producteurs de tomates dans le monde.

1. La Chine, la référence mondiale de la production des tomates

Le premier producteur de tomates dans le monde est la Chine. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ce pays produit annuellement environ 57 millions de tonnes de tomates, soit environ 30% de la production mondiale. Les variétés locales telles que la « Tomate Cœur de Bœuf » ou la « Tomate Rose de Berne » sont particulièrement appréciées. La production chinoise s’étend sur de nombreuses régions, notamment dans le Xinjiang, le Shandong et le Hebei.

2. L’Inde, second producteur mondial

L’Inde occupe la deuxième place du classement de la production de tomates avec une production annuelle avoisinant les 20 millions de tonnes. Les États du Maharashtra, de l’Uttar Pradesh et du Bihar sont les plus grands producteurs. Les variétés de « Tomate Indigo » et de « Tomate Pusa Ruby » y sont couramment cultivées.

lire  Pourquoi la tomate coeur de boeuf est-elle si spéciale ?

3. Les Etats-Unis, à la 3e place

Les Etats-Unis ne sont pas en reste avec une production annuelle d’environ 11,8 millions de tonnes. Les états de la Californie, de la Floride et de l’Ohio sont parmi les principaux cultivateurs de tomates avec des variétés comme la « Tomate Beefsteak » et la « Tomate Better Boy ».

Autres grands producteurs de tomates

– La Turquie (11,5 millions de tonnes)
– L’Egypte (9,2 millions de tonnes)
– L’Italie (5,6 millions de tonnes) – célèbre pour sa « Tomate San Marzano » indispensable pour la pizza.

F.A.Q

Quelle est la période de plantation des tomates dans ces pays?

La période de plantation des tomates varie d’un pays à l’autre, en fonction des conditions climatiques, mais en général elle se fait entre mars et mai.

Qui est le meilleur exportateur de tomates dans le monde?

Les Pays-Bas sont le meilleur exportateur de tomates dans le monde grâce à leurs techniques de culture en serre innovantes.

Quelle est la consommation moyenne de tomates par personne dans le monde?

En moyenne, chaque personne consomme environ 20 kg de tomates par an, soit environ 180 tomates par an.

melwynn

Top Infos

Coups de cœur